Celle –ci s’est déroulée le jeudi 18 octobre 2018 à l’hôtel de ville de Cambrai, en présence de 24 jeunes en BTS optique au lycée Saint-Luc de Cambrai , de deux médecins, d’une opticienne bénévole et du Docteur Patrick DUQUESNE, ophtalmologiste, membre du LIONS CLUB DOUAI BEFFROI, et membre du comité technique national des J.M.V. et les membres des clubs cambrésiens.

Cette journée a eu un succès inattendu puisque dès le matin avant même l’ouverture, de  nombreuses personnes attendaient; elle avait été particulièrement bien annoncée par la presse écrite et les radios locales.

En tout, 137 personnes ont passé les différents tests permettant de détecter des anomalies, puis ont été examinées par l’ophtalmologiste.

Cela a permis de dépister de nombreux troubles visuels connus ou ignorés allant de la simple baisse d’acuité visuelle à des urgences ophtalmologiques, au nombre de 18. Ces urgences ont été orientées vers les ophtalmologistes de ville à qui l’opération avait été annoncée.

Chantal Wiart et Pascale Delevallée