Blandine Hembert, directrice de l’école Sainte-Anne de Cambrai, est venue présenter aux membres du club la méthode utilisée dans sa classe de maternelle : la méthode Montessori.

Elle a expliqué comment sa classe fonctionne et montré combien les élèves sont épanouis et heureux dans leurs diverses activités individuelles

A l’école, l’enfant doit développer sa personnalité et son autonomie dans une atmosphère de calme d’ordre et de sérénité, il doit être confiant en lui et l’enseignant doit l’encourager dans ses efforts en respectant son rythme et sa sensibilité

Cette pédagogie s’appuie un matériel adapté et bien spécifique qui est confectionné la plus part du temps dans du bois. Il doit être solide pour servir plusieurs années. Mais il est coûteux et l’école les acquiert petit-à-petit.

Convaincus par la présentation, les membres du club ont décidé d’accorder une subvention à l’école pour qu’elle puisse acheter du nouveau matériel. Le chèque a été remis par la présidente Jocelyne Hennequin, accompagnée de 2 membres, au mois de juin dernier. Cela a été l’occasion de visiter la salle de classe de Madame Hembert et pour certaines de se mettre à la place d’un élève…

Evelyne DELEVALLEE