Pour la deuxième année consécutive, s’est tenue à Cambrai, le jeudi 17 octobre 2019 la journée de la vue organisée par les Lions Clubs Cambrai Paix des Dames et Louis Blériot.

Cette journée avait lieu à la salle des cérémonies de l’Hôtel de Ville de Cambrai et consistait en un dépistage des problèmes de vue : pour ce faire étaient réunis sur ce lieu : les membres des 2 clubs Lions, 30 jeunes étudiants en BTS optique du Lycée Saint Luc, encadrés par deux enseignants de cette section optique, 2 opticiens, 2 médecins généralistes et Patrick Duquesne, médecin ophtalmologiste, lui-même, membre d’un Lions Club douaisien.

Avant même l’ouverture des portes à 9h, une longue file de personnes s’était formée dans la cour de l’hôtel de ville. L’entrée a dû être filtrée pour éviter l’encombrement de la vaste salle. Certains ont rebroussé chemin, l’attente pour la consultation étant de plus de 2h ! A partir de 14h, il n’était plus possible d’envisager de rencontrer le médecin spécialiste de la vue. Seuls les premiers tests de vision étaient proposés par les étudiants de BTS. Les consultations se sont terminées à plus de 18h.

Il a été procédé à 160 dépistages dont 130 ont pu bénéficier d’une consultation ophtalmologique. Sur ces 130 consultations, 7 urgences ophtalmologiques ont été découvertes et ont fait l’objet d’un courrier médical circonstancié pour un spécialiste de ville.

Bien qu’aucune ordonnance n’ait été délivrée (rappelons qu’il s’agit bien d’un dépistage), cette journée a de nouveau connu un gros succès, lié sans doute à la difficulté d’obtenir actuellement un rendez vous chez le spécialiste.

Pascale Delevallée