La journée de dépistage du diabète 2019 a eu lieu le 30 mars à CAMBRAI dans la galerie marchande de CORA et à Caudry dans celle du magasin LECLERC.

Elle a été organisée par les deux clubs CAMBRAI PAIX DES DAMES Et CAMBRAI LOUIS BLERIOT, conjointement avec le club LE CATEAU CAMBRESIS CAUDRY.

Dans chaque galerie marchande, des « Lions » aidés à Cambrai par des étudiants de BTS de l’ensemble Saint-Luc sont allés informer les personnes qui circulent dans cette galerie de l’intérêt à participer au dépistage gratuit ainsi que de la procédure.

Des personnels de santé volontaires qui ne sont pas forcément Lions, assistés à Cambrai d’étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ont procédé à la mesure du taux de sucre dans le sang, mesure indolore et très rapide.

Si le taux est anormal, la personne a rencontré un médecin qui lui a fourni de plus amples informations.

A Cambrai, 580 personnes ont subi le test, 21(soit 3,62 %) avaient leur taux de glycémie hors norme, alors qu’elles ne le savaient pas, il leur a été recommandé de consulter rapidement leur médecin traitant. La population ciblée était bien majoritairement de plus de 40 ans et en surpoids.

2 médecins, 2 pharmaciens, 8 élèves infirmières, 2 étudiants de St Luc, l’association de diabétiques du Cambrésis « ADiabase » (https://www.facebook.com/Adiabase-Cambresis) ont participé à ce dépistage.

580 est un chiffre qui se situe en deçà de nos prévisions mais compte tenu de la baisse de fréquentation de CORA liée à la très belle journée ensoleillée et peut-être à la fin du mois.

Une autre journée de dépistage est prévue en 2020, les différents médias du Cambrésis annonceront la date exacte en temps voulu.

Chantal Wiart et Pascale Delevallée