Centre International Francophone Universitaire du Nord (CIFUN)
Le CIFUN (Centre International Francophone Universitaire du Nord) est une rencontre d’étudiants et d’étudiantes français et étrangers, de 18 à 25 ans. Cette rencontre a lieu tous les deux ans.
Réunis autour d’un thème sur les grands problèmes de notre temps, dans un climat de compréhension propre à développer l’amitié internationale, les jeunes participent à des conférences, colloques, échanges universitaires.

Les Lions Clubs de Cambrai Blériot, de Cambrai Paix des Dames et le Cateau Caudry ont reçu dernièrement un groupe de 34 jeunes représentant 25 nationalités différentes (Albanie, Algérie, Brésil, Colombie, Pérou, Cuba, Ouzbekistan, Tchad, Viet Nam etc …..

Le groupe a pu découvrir tous les secrets de la fabrication de la dentelle dans l’entreprise Jean Bracq à Caudry.

Les jeunes ont été reçus par Maurice Tomé, Président des Amis du musée de Cambrai et Alice Cornier directrice du musée. Ils ont pu découvrir le nouveau parcours muséal et le département Archéologie et Patrimoine.

Ce fut ensuite un tour de ville de Cambrai leur permettant de découvrir les principaux monuments tels que la Chapelle des jésuites, les portes de Paris et Notre Dame, l’Hôtel de ville, le patrimoine Art déco de la place de la République avec la Chambre de Commerce etc…

Puis les membres du Lions ont partagé avec les jeunes un repas convivial où les discussions furent animées.

Ils ont terminé la journée en assistant au concert donné au théâtre dans le cadre du festival Les Musicales de Cambrai.

Avant leur départ, danses et chants ont résonné sur le parvis du théâtre.

C’est une tradition, depuis le début de sa création en 2000 les clubs Lions du Cambrésis accueillent le CIFUN.

Maurice TOME